Facebook
twitter
Instagram
Google+
Tweets by @Sortiedamphi

Engagements

Les bons plans du moment !
  • Semaine d'accueil des étudiants

    Du 25 Septembre 2017 au 01 Octobre 2017

  • GRAND JEU CONCOURS SORTIE D'AMPHI

    Du 25 Septembre 2017 au 29 Septembre 2017

  • Visite du Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens à 15h30

    Du 26 Septembre 2017 au 26 Septembre 2017

Tous les bons plans

S'engager, une volonté...

Aider les autres, agir pour l’environnement participer au bien-être social, accomplir des projets, autant d’actions bénévole ou volontaire qui récompense les étudiants pendant ou après leur études. De nombreuses associations et structures favorisent l’engagement des étudiants à Marseille.

Bénévolats/Volontariat - AFEV

100 000 étudiants pour 100 000 élèves Le principe de l'AFEV est très simple : donner 2h minimum de son temps à un jeune collégien ou lycéen vivant dans un quartier défavorisé pour lui apporter un soutien scolaire ou culturel, ou une écoute dont il a besoin. Selon votre université vous pourrez gagner jusqu'à 0,5 points de bonification pour vos exams.

Lire la suite

Volontariat - Unis cité

Envie de participer à la vie de Marseille ? Envie d'être solidaire ? Engagez vous avec Unis-Cité !!! Unis Cité propose à 100 jeunes de 16 à 25 ans de devenir volontaire !, de s'engager en service civique pour réaliser des missions de solidarité !

S'engager pour soutenir sa ville et ses habitants, ses associations, ses personnes âgées, ses enfants , ses personnes en situation de handicap, ses jeunes, ses personnes en précarité, ses femmes, ses hommes, ses structures, son environnement, ses écoles, ses collèges, ses lycée, ses quartiers ... il suffit de volonté, d'esprit d'équipe ... la solidarité au bout de la rue !! Venez échanger tous les jeudis à 10h , 10 place Sebastopol 13004 Marseille !!!

Lire la suite

Engagé avec le Service Civique

Le Service Civique c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Lire la suite

Le Service Volontaire Européen

Qu'est-ce que le SVE ?

Le Service Volontaire Européen est un dispositif du programme Erasmus+. Il permet à un jeune européen de s’engager dans une structure d’un autre pays européen, et parfois ailleurs à travers le monde. Ce n’est ni un stage, ni un séjour linguistique, ni une période de vacances... le SVE est bien plus que tout cela ! C’est un dispositif d’apprentissage non formel qui aide au développement professionnel et personnel et offre une ouverture à l’interculturalité via les rencontres, l’apprentissage de langues et la découverte de nouvelles cultures.

Pour plus d’informations sur le SVE, cliquez ici ! 

Quelles destinations ?
Selon les opportunités disponibles, les SVE peuvent d’abord s’effectuer dans les pays dits « programme » : l’Union européenne, mais pas seulement (Norvège, Turquie…). Des offres sont également disponibles pour les pays « partenaires voisins de l’UE » : Europe du Sud-Est, Europe orientale, Caucase et pourtour méditerranéen. Plus rares, certains SVE proposent des missions de volontariat dans le « reste du monde » : Amérique latine, Asie, Pacifique…

Durée
Il existe deux types de Services Volontaires Européens :

-        Le SVE court-terme, d’une durée comprise entre deux semaines et deux mois.

-        Le SVE long-terme, d’une durée comprise entre deux mois et un an.

Il est possible de participer à ces deux types de SVE consécutivement, à la seule condition que la durée des deux cumulés n’excède pas les douze mois.

Comment trouver un projet ?
• En vous adressant à une association membre de la CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale) qui pourra vous aider dans vos recherches, vous proposer des offres de projet, et vous accompagner pendant votre SVE : https://camipaca.wordpress.com

• Sur le portail « jeunesse » de la Commission Européenne : http://europa.eu/youth/fr_fr
Il contient deux bases de données sur le Service Volontaire Européen : Une base de données recensant les organisations accréditées pour accueillir ou envoyer des jeunes, ainsi qu’une base de données présentant les offres de SVE.

« Vivre ce volontariat m'a permis de m'impliquer dans une cause et un projet qui m'ont passionné. Cela m'a permis de connaître mes limites, d'aider une communauté à se développer, à la voir vivre et résoudre ses différents problèmes. Je conseille à tous les jeunes s'ils voient un projet qui leur plaît de se lancer dans l'aventure et de partir. » Amandine, en Finlande.

« Je retiens de mon SVE  que j’ai vécu une expérience unique que je n’oublierai jamais. Je recommande ainsi à tous et à toutes de faire un SVE au moins une fois dans leur vie. On en ressort changé et grandi. J’ai énormément appris sur le monde en général mais aussi sur moi-même et je suis convaincu que cette aventure m’aidera dans ma future vie à tous les niveaux. » Matthieu, au Portugal.

Lire la suite