Les journées du logement étudiant

Marseille - Nice
Facebook
twitter
Instagram
Google+
Tweets by @Sortiedamphi

Démarches utiles

Venez à notre rencontre !

Du 9 au 13 Juillet 2018
sur le parvis de la Maison de l’Etudiant de Nice

  • Du lundi 9 au jeudi 12 juillet : de 9h à 17h
  • Le vendredi 13 juillet : de 9h à 16h

Et du 6 juillet à début octobre directement en ligne sur ce site, via le bouton ci-dessous

Faire ma demande d'informations en ligne

Aides financières

CAF

Cap Jeunesse Côte d'Azur - BIJ de Nice

Cap Jeunesse Côte d’Azur – BIJ de Nice vous informe sur les différentes aides au logement en PACA : APL, Loca-Pass, aides des collectivités territoriales...

Toutes ces informations sont également disponibles dans le guide du logement téléchargeable sur le site Internet et disponible gratuitement à Cap Jeunesse.

Toutes les infos et les adresses sur www.cap-jeunesse.fr

Cap Jeunesse Côte d’Azur – BIJ de Nice
19 rue Gioffredo
06000 Nice
Tél. : 04 93 80 93 93
Fax : 04 92 47 86 79
Mail : bij@cap-jeunesse.fr

Lire la suite
CRIJ

CAF DES ALPES MARITIMES

Vous êtes étudiant et souhaitez louer un logement dans les Alpes Maritimes,
Que vous soyez en résidence universitaire, en appartement, seul ou en colocation, la CAF peut vous aider financièrement selon certaines conditions.

N'hésitez plus, rendez-vous sur www.caf.fr et retrouvez :
- Toutes les informations concernant les logements étudiants,
- Un outil de simulation des droits à l'aide au logement,
- Une téléprocédure en ligne fiable et rapide.

Vous souhaitez plus d'informations : 3 sites d'accueil sont ouverts sur Cannes, Antibes et Nice, du lundi au vendredi de 8h à 15h30.

Lire la suite
LA GARANTIE VISALE

LA GARANTIE VISALE

La garantie Visale, un service proposé par Action Logement, offre à tous les étudiants, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.
Visale se porte garant auprès de votre bailleur, une solution simple et accessible en quelques clics.
Effectuez votre demande sur www.visale.fr

ADIL

ADIL des Alpes-Maritimes

L’ADIL 06 (Agence Départementale d’Information sur le Logement des Alpes-Maritimes) appartient à un réseau national représenté dans 80 départements. Elle a été créée en 1984 à l’initiative du Conseil Départemental.

Informer, orienter, aider les usagers dans leurs démarches relatives à l’habitat sur le département des Alpes-Maritimes, telle est la vocation principale de l’ADIL -> toutes les informations sur www.adil06.org!

Mission générale de l’ADIL des Alpes Maritimes :

Cette information, avant tout préventive, permettra au public de mieux connaître leurs droits et leurs obligations, les solutions adaptées à leurs cas particuliers et l'état du marché du logement. Les habitants des Alpes-Maritimes seront ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge leurs projets.

L’ADIL des Alpes-Maritimes intervient, notamment, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

- Etablissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier
- Droit de la location
- Prévention des expulsions
- Copropriété
- Règles d’attribution des logements HLM
- Prêts et aides spécifiques en matière d’habitat (APL, ANAH...)
- Contrats de construction (maîtrise de l’énergie, responsabilités, assurances)
- Relations avec les professionnels de l’immobilier (réglementation, missions, 
honoraires)
- Fiscalité immobilière
- DALO, habitat indigne.

Présente à Nice par le biais de son centres d’information sur l’habitat, elle assure des permanences régulières dans 22 communes : Antibes, Bar-sur-Loup, Beausoleil, Biot, Breil- sur-Roya,Cannes, Cap d’Ail, Carros, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Mouans- Sartoux, Peymeinade, Roquebrune-Cap-Martin, Sospel, St-André-de-la-Roche, St-Laurent- du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet. Dans un souci de développer un conseil de proximité dans les zones rurales et périurbaines, l’ADIL 06 peut également être consultée grâce à une liaison visiophonique avec les Maisons du Département.
Sa neutralité est garantie par la diversité de ses membres, principaux partenaires de l’acte de bâtir du département. Ils sont regroupés au sein de 3 collèges: les pouvoirs publics, les offreurs de biens et services et les usagers. On y trouve, notamment, l'Etat, Action Logement, le Conseil Départemental, les principales villes du département, La Métropole Nice Côte d’Azur, la Casa, la CAPG, la Caisse d’Allocations Familiales, des organismes d'HLM, des banques et établissements financiers, des associations, des fédérations de professionnels de l'acte de bâtir.
Leur engagement qualité les conduit à traiter les dossiers dans les plus brefs délais. Ils garantissent une réponse rapide. Il est, en effet, important pour l’usager qui se trouve parfois dans une situation délicate ou d’urgence (locataire, bailleur, par exemple) d’avoir une réponse ou une solution à son problème dans un minimum de temps pour ne pas que sa situation s’enlise ou s’aggrave. Ils mettent donc tout en œuvre pour apporter une première information, pour rassurer l’usager, lui apporter un éclairage juridique précis et complet. Si le dossier demande un traitement plus approfondi ou une recherche juridique pointue, ils n’hésitent pas à prendre un rendez-vous avec la personne afin d’étudier avec elle le dossier, notamment s’ils ont besoin de prendre connaissance de pièces (contrat, documents administratifs, lettres, etc.).

Lire la suite
Portail étudiant de la Ville de Nice

Portail étudiant de la Ville de Nice

Retrouve beaucoup d’informations concernant les aides financières sur le portail étudiant de la Ville de Nice !
Sur les Bourses d’études
Et les sur autres aides financières