Les journées du logement étudiant

Marseille - Nice
Facebook
twitter
Instagram
Google+
Tweets by @Sortiedamphi

Vie étudiante à Nice

Venez à notre rencontre !

Du 9 au 13 Juillet 2018
sur le parvis de la Maison de l’Etudiant de Nice

  • Du lundi 9 au jeudi 12 juillet : de 9h à 17h
  • Le vendredi 13 juillet : de 9h à 16h

Et du 6 juillet à début octobre directement en ligne sur ce site, via le bouton ci-dessous

Faire ma demande d'informations en ligne

Nice ville étudiante

Avec plus de 30.000 étudiants, dont 19% d’étudiants étrangers, Nice est un pôle universitaire d’excellence. A Nice, toutes les conditions sont créées pour que les étudiants et les chercheurs bénéficient d’un environnement idéal pour suivre leurs études et développer leur carrière. La politique active menée par la ville de Nice, en collaboration avec ses partenaires, est une politique globale dont les axes stratégiques sont :

  • L’amélioration de la vie de l’étudiant dans la ville

Soutenir les actions événementielles culturelles et sportives dédiées aux étudiants : Jeux Universitaires, Mars aux Musées, Raid Edhec, Fête des sciences, Foulées Humanice, concours de danse organisé par la Face 06 et l’Université Nice Sophia-Antipolis, sessions de formations et prévention sur des thèmes tels que la santé, Journée d’Accueil des Etudiants qui réunit chaque année plus de 4.000 jeunes etc. D’ailleurs, Il convient de noter que Nice est bien notée sur le volet culturel avec 9 points 10 et la 4ème place au classement général du Magazine l’Etudiant (7 cinémas à Nice, 14 musées et galeries à Nice, 2 équipements permettant d’accueillir + de 5000 personnes, 7 théâtres municipaux, des parcours autour du patrimoine à découvrir à travers les 8 boucles de découverte, des tarifs préférentiels étudiants pour le festival de Jazz…). Le PASS Culture-Sport de l’UNS permet aux étudiants de bénéficier de 8 spectacles gratuits par an et de participer à des ateliers artistiques organisés par l’UNS (certains auront d’ailleurs lieu à la MDE cette année).

  • Permettre aux jeunes un meilleur accès aux soins

Le « Chéquier jeune santé » mis en place par la ville intervient en complément du dispositif de la CPAM (près de 230 chèques santé remis depuis 2015). Le chéquier permet de renforcer l’information des jeunes dans le domaine de la santé bucco dentaire et de la vaccination, de faciliter leur accompagnement dans un parcours de prévention et de soins, d’avoir un accès gratuit à des consultations de prévention (vaccination, dentaire) et d’être accompagné d’un professionnel de santé.

  • Faciliter les déplacements des étudiants

Proposer un maillage performant de transports et des tarifs privilégiés, notamment avec le Pass Bleu Azur. Des stations Vélos Bleus sont situées à proximité de tous les campus, des abonnements spécifiques aux Auto Bleues et sur le réseau Lignes d’Azur. La ligne 1 du tramway relie les campus de Valrose et Pasteur, en passant par le campus St Jean d’Angely. La nouvelle ligne Ouest-Est permettra également de rejoindre le futur éco-campus de la plaine du Var en passant au pied de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques.

  • Etre solidaire des étudiants

Nice est la 2e ville en France à avoir ouvert en 2012 une épicerie solidaire « Agora-é ». Celle-ci permet aux étudiants en situation de précarité de bénéficier de produits de consommation courante à un prix inférieur de 15% à 20% à celui du marché. Cette structure bénéficie à 250 étudiants. Elle s’est agrandie en 2015 lorsque la Face 06 a emménagé dans ses nouveaux locaux de la rue Alsace-Lorraine, mis à disposition par la ville. Par ailleurs, la ville a soutenu la création en 2009 d’un bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU).

  • Favoriser l’accès au logement

Aujourd’hui, Nice compte près de 5.000 logements étudiants (propriétés du CROUS, de bailleurs sociaux ou privés) dont plus de 3.500 logements sociaux étudiants ;

La ville et la Métropole sont fortement mobilisées. La demande en matière d’offre de logements est très forte de la part des étudiants. Dès 2008, la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont pris la mesure de cette attente et développent depuis une offre diversifiée et adaptée. Entre 2008 et 2017, 1 414 logements sociaux pour étudiants auront été réalisés sur le territoire de la Métropole dont 1 142 sur Nice. Actuellement, 256 logements étudiants sont en cours de construction sur le territoire de la Métropole et devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2017 : Nice Méridia Sky Valley (120 logements) et la Résidence les Grands Plans à Cagnes-sur-Mer (136 logements). Par ailleurs, lors du conseil municipal du 3 février 2017, la ville de Nice a validé l’acquisition-amélioration de l’immeuble insalubre situé 16 rue Pertinax pour la réalisation de 54 logements étudiants par le bailleur social ERILIA. Les travaux devraient débuter d’ici la fin 2017.

Un soutien financier important est apporté au CROUS pour l’aider dans la réhabilitation et la restructuration de ses résidences étudiantes. De plus, la Métropole, par l’intermédiaire de la Face 06 (dispositif « Aparté »), a loué 5 logements à des étudiants en situation de précarité. Ces logements sont loués à des tarifs très avantageux et bénéficient à 6 étudiants, puisqu’un des appartements est une colocation.

  • Intervenir dans le domaine sportif

Modernisation des équipements, participation financière à la réhabilitation d’équipements universitaires (ex : aide à la rénovation du centre sportif Fielding) et tarifs préférentiels étudiants dans un grand nombre d’infrastructures municipales.

  • Soutenir la recherche et l’innovation

Octroi de subventions aux laboratoires dans le cadre du comité Doyen Lépine, attribution d’aides individuelles jeunes chercheurs, subvention à l’Observatoire de la Côte d’Azur, à l’association Recherche et Avenir, participation au financement de nombreux projets immobiliers liés à la recherche - Archimed, Universarium à l’Observatoire de la Côte d’Azur, Institut sur le Vieillissement (IRCAN) etc. Ces actions favorisent le rayonnement intellectuel, scientifique et culturel du territoire métropolitain.

La Ville de Nice s’engage pour soutenir le dynamisme des organismes locaux en matière d’organisation d’évènements, de diffusion des connaissances et d’attractivité à l’internationale en améliorant les conditions d’accueil des colloques, congrès et enseignants-chercheurs sur son territoire.

  • Une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire

La ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires ont une vision commune et partagée du développement de l’attractivité universitaire du territoire. Ensemble ils créent des campus universitaires et de recherches de premier plan et favorisent la construction d’un écosystème complet. Cette collaboration a déjà porté ses fruits.

L’objectif des partenaires est de créer des « Campus-Cluster » spécialisés dans l’innovation et l’accompagnement des entreprises et des chercheurs et de développer une université moderne, dynamique, tournée vers l’excellence, en lien avec l’économie de demain.

  • Créer sur le territoire un environnement économique idéal pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes chercheurs

La responsabilité de l’ensemble des partenaires est de créer les conditions pour que l’étudiant puisse, dès le début de ses études, bénéficier d’un environnement économique idéal pour développer sa future carrière et trouver de l’emploi sur le territoire où il a étudié.

La création d’entreprises et de nouvelles filières économiques impliquant l’Université, les laboratoires de recherche, les entreprises et les grands industriels partenaires est ainsi un des axes majeurs de la politique menée par la Métropole, la ville de Nice et ses partenaires.

Dans cet objectif et afin de soutenir l’emploi et promouvoir l’innovation, la Métropole s’est notamment dotée dès 2008 d’une pépinière d’entreprises, « le CEEI » (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation). Depuis son ouverture, 62 entreprises et 290 emplois ont été créés. En 2015, la Métropole a augmenté la surface du CEEI de 850 m² pour atteindre 4.400 m².

A Nice, l’enseignement supérieur est à l’image de la spécificité du territoire, tourné vers l’international. Par la création de nouvelles filières économiques, orientées vers les secteurs d’avenir (éco industries, TIC, risques, santé, mobilité, tourisme) et vers des collaborations toujours plus étroites avec de grandes entreprises leaders (ErDF, IBM, Suez Environnement, Schneider, Bouygues, BOSCH, Orange…) les partenaires répondent eux-mêmes aux besoins propres au territoire métropolitain.

Nice a accueilli en 2015 pour la 1ère fois, l’European Innovation Academy le plus grand programme d'été destiné à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans le domaine du numérique en Europe. Pendant trois semaines, EIA a rassemblé une centaine de conférenciers et mentors de grande renommée (Google, Amadeus, startups emblématiques...) ainsi qu’environ 500 étudiants talentueux de plus de 65 pays (Europe, Etats-Unis et Asie) avec l’ambition de créer une centaine de projets innovants dans les domaines du Big Data, des objets connectés, des applications web/mobiles etc... En 2016 a eu lieu la 2ème édition.