Les journées du logement étudiant

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Santé

Les bons plans du moment !
  • Annonce permanences

    Du 16 Mars 2020 au 20 Mars 2020

  • DEVIENS BÉNÉVOLE !

    Du 02 Septembre 2019 au 31 Décembre 2020

  • TÉLÉCHARGE LE GUIDE ÊTRE ETUDIANT A MARSEILLE

    Du 02 Septembre 2019 au 31 Juillet 2020

Tous les bons plans

Prendre soin de soi

Equilibre et pleine forme sont souvent la clef de la réussite dans ses études. De nombreux dispositifs sont à votre service pour prendre soin de vous et de votre santé.

CONSEIL MGEN N°1 : Élaborez votre propre méthode de travail

Ton objectif est clair : obtenir ton examen. Mais niveau organisation des révisions, tu n’es pas au top… Prends 5 minutes pour mettre au point ta méthode de travail perso.

Fais le point

Idéalement, c’est à faire en début de révisions avec un bilan de motivation. Le but, c’est d’organiser des plages de travail efficaces : ne surcharge pas trop. Tu dois aussi te poser les bonnes questions : il ne faut pas que tu te sentes obligé de réviser « bêtement », dis-toi plutôt que c’est une étape pour ta vie professionnelle, par exemple.

Or-ga-ni-sa-tion

Il faut que tu définisses des objectifs concrets pour venir à bout de ta montagne de boulot. Ils peuvent être quotidiens (avoir révisé une matière) ou hebdomadaires (avoir révisé le 1ertrimestre). Tu peux aussi dessiner un logigramme : en informatique, c’est un organigramme de programmation. Tu pourras alors mieux visualiser ce qu’il te reste à faire, et tout sera plus clair ! 

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CONSEIL MGEN N°2 : Je bois... de l'eau !

Et si tu faisais une petite pause et que tu en profitais pour boire un peu d’eau ? Une habitude bonne à prendre, car l’eau, ça fait du bien. 

La déshydratation favorise le stress

Même légèrement déshydraté, ton organisme se fatigue plus vite. Du coup, il lutte plus difficilement contre les agressions, comme le stress. La déshydrations favorise en plus l’augmentation du taux de cortisol, appelé aussi hormone du stress. Pense donc à boire régulièrement … mais de l’eau !

 Thé et tisane, bonnes alternatives

Boire du thé ou une tisane, ce n’est pas réservé aux parents. Ça additionne les avantages de l’eau et les bienfaits reconnus de ces boissons. Le thé est porteur de « L-théanine », un acide aminé relaxant. La tisane apporte détente et bien être grâce aux plantes.

L’eau à l’extérieur du corps 

Tu peux aussi bénéficier des bienfaits de l’eau par l’extérieur ton corps ! La baignade en mer, dans une rivière ou un lac détend en effet tout l’organisme. 

Autre méthode : la douche écossaise. On alterne l’eau froide qui stimule la circulation sanguine et l’eau chaude qui apaise. 

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CONSEIL MGEN N°3 : Du poisson pour ma mémoire

Du poisson pour ma mémoire

Echange tes livres contre des casseroles : prend 15 minutes pour te préparer un bon p’tit plat à base de poisson. Il est parfait pour doper la mémoire grâce aux oméga 3. Et si tu te souviens de tes cours, fini le stress !

Crumble de saumon… une entrée croustillante

Pour 4, on mélange dans un bol 25cl de crème liquide 0 %, de l’aneth, du thym, des baies de rose et un trait d’huile d’olive. On fait revenir 2 oignons et on coupe le saumon en petits cubes puis on assaisonne.

Dans un second bol, on émiette 4 biscottes dans 40g de beurre mou pour réaliser l’appareil à crumble.  

Dans un plat, on dispose le saumon et les oignons, on ajoute la crème et on termine en saupoudrant de crumble. 

25 minutes à 180°C et c’est prêt ! 

Papillotes de merlan, un plat fondant

Pour 4 personnes, découpe 300g de carottes et 300g de poireaux puis fais-les revenir dans du beurre pendant 10 minutes. Attention ils doivent rester croquants.

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CONSEIL MGEN N°4 : Les aliments à éviter en période de stress

Tu le sais, l’alimentation joue un rôle essentiel pour ta santé. Et s’il y a des aliments antistress, tu te doutes bien qu’il existe aussi des aliments qui le favorisent ou l’entretiennent.

Le café

Tu penses que c’est LA bonne solution pour se booster et réviser plus ? 
Vrai, car la caféine stimule la dopamine. Mais, une surconsommation augmente le rythme cardiaque et stimule trop le système nerveux : tu es toujours à cran, nerveux… et ce n’est agréable pour personne !

Les aliments sucrés

Notre cerveau est super sensible aux variations du taux de sucre dans l’organisme. Après ingestion, il vit une phase d’euphorie avec le pic de glucose. Mais celui-ci retombe rapidement créant une grande fatigue et des symptômes semblables à un état dépressif.

L’alcool

Le petit verre en fin de journée ? Il augmente ta pression sanguine et la production de l’hormone du stress (cortisol). Loin de faire disparaître l’anxiété, l’alcool augmente donc le stress, empêchant un sommeil réparateur.

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CONSEIL MGEN N°5 : Le sport détend

Tu as des fourmis dans les jambes à force de rester assis pour réviser ? Sors faire un peu de sport !

C’est idéal contre le stress. Grâce à la production d’endorphine pendant l’exercice, le corps se détend. L’endorphine est une molécule créée par l’organisme, liée au bien être, au plaisir, vecteur de sérénité et d’un sommeil paisible. 

La pratique du sport permet de décharger ton corps de son stock d’hormone du stress (cortisol).

Ainsi, si tu es un sportif régulier, tu as un taux normal de cortisol et un rythme cardiaque plus lent que la moyenne : tu es mieux armé pour affronter les périodes stressantes. Sinon, il faut s’y mettre ! 

Si tu en as la possibilité, essaye l’équitation.

La relation émotionnelle, l’observation, le contrôle des émotions avec le cheval jouent beaucoup contre le stress. Mais attention l’abus de sport ou sa pratique dans de mauvaises conditions (mauvais résultats, blessures…) peut rendre encore plus nerveux. Il faut bien choisir ton activité.

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CONSEIL MGEN N°6 : La sieste, un booster hors norme !

Institution dans certains pays, incontournable chez les enfants … La sieste n’est pas réservée au lendemain de soirée arrosée. Au quotidien, elle recharge les batteries.

Créer un rituel

La sieste, ça ne s’improvise pas. Elle se met en place, en choisissant un environnement propice : assis et pas dans le noir complet. On se couvre, ta température corporelle va descendre. Attention à bien gérer ton timing : le moment réservé est de préférence toujours le même et la sieste ne dure pas plus de 20 minutes sinon tu auras du mal à émergers. 

S’endormir sur commande

La sieste se fait dans le calme absolu. N’hésite pas à utiliser des bouchons d’oreilles. Surtout, mets-toi à l’aise. Respire profondément et fais le vide. En répétant cela quotidiennement, tu devrais finir par t’endormir sur commande.

Bienfaits de la sieste

La sieste relaxe le corps. L’esprit se désencombre. Au réveil, tu es efficace et plein d’idées nouvelles. Sur le long terme, la sieste diminue les effets du stress en les effaçant du quotidien. Magique !

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CONSEIL MGEN N°7 : J'évite le grignotage

Il faut bien l’avouer, entre 2 révisions, l’appel du frigo est souvent trop fort pour être ignoré. Mais attention, le stress accroit notre tendance au grignotage. Du coup, ça peut déraper…

Le stress fait manger

Les liens entre le système nerveux et les organes du système digestif sont nombreux et intenses : l’appétit, c’est dans ta tête que ça se passe. Quand tu es stressé, ton organisme cherche une source de plaisir pour se calmer même s’il est vrai que réviser ça donne vraiment faim. Facile : la nourriture. C’est physiologique, difficile de lutter.

Comment se contrôler 

Apprend à reconnaître la vraie faim (parce que ton estomac est vide), de l’envie de manger (liée au stress, à l’ennui…). Organise tes repas correctement sur une journée, et essaye de fractionner : non, le gouter n’est pas réservé aux enfants ! Augmente aussi les portions de fibres et de de protéines, elles créent un sentiment durable de satiété.

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CONSEIL MGEN N°8 : Quelques techniques pour s'endormir

Avec un corps et un esprit reposés, il est plus facile de combattre le stress. Seulement voilà, tu n’arrives pas à trouver le sommeil… Voici quelques conseils pour t’endormir plus facilement. 

Conseils préalables

Il faut dinez léger, 2/3h avant d’aller dormir. Une tisane aux plantes, ce n’est pas réservé aux vieux, et extinction des écrans tôt afin de préparer ton organisme à la nuit. 

 Visualisation mentale

Essaye d’ancrer une pensée positive dans ton esprit lors du coucher : une plage, une forêt ou toute activité qui te plait… La technique du mantra, se répéter une phrase (« je suis détendu, je vais passer une bonne nuit »), met ton cerveau en mode « autosuggestion » et aide à trouver le sommeil rapidement. 

Lecture, musique, méditation

Si tu es tendu à l’idée de ne pas t’endormir, pense à autre chose ! Lis ou écoute une musique douce. Tu peux t’aider du yoga : pense à une partie de ton corps, détend-la, passe à la suivante, en respirant profondément. 

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VOTRE MUTUELLE MGEN

Parce que votre santé est essentielle, MGEN vous propose ÔJI, une offre santé complète. Et surtout nous vous proposons des services spécifiques, adaptés à votre vie de jeune adulte.

- Une couverture santé à prix jeune, valable à l'International

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Pass santé Jeunes - Région Sud

Le chéquier "PASS Santé Jeunes" vous permet d'accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernant la prévention et l'accès à la contraception.Le dispositif "PASS Santé Jeunes" est proposé aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans

résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur et pouvant justifier d'un des statuts suivants : lycéen(ne), étudiant(e), apprenti(e), stagiaire de la formation professionnelle ou inscrit(e) en mission locale, en service civique ou à Pôle emploi. Le jeune fait sa demande de chéquier exclusivement par téléprocédure.

Pour plus d'infos cliquez ici

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Aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers

Les étudiants boursiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’une aide de la Région d’un montant de 100€ pour financer leur complémentaire santé. Ce nouveau dispositif vise à réduire le coût pour l’étudiant de son contrat de complémentaire santé sur le niveau de garantie de son choix.

Pour en bénéficier, les étudiants boursiers doivent souscrire auprès d’un des trois organismes de complémentaire santé qui ont été conventionnés par la Région dont la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) partenaire de Sortie d’Amphi

Avant toute démarche auprès de la mutuelle choisie, les étudiants boursiers doivent s’assurer qu’ils ne sont pas éligibles, ni leurs parents, à la CMU-C ou à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Plus d’infos en cliquant ici

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MGEN Avantage

ÔJI MGEN ce n’est pas que la santé, c’est aussi des bons plans et des réductions accessibles aux adhérents dans le domaine de la culture et des loisirs grâce à MGEN Avantage !

MGEN Avantage c’est davantage d’avantages pour libérer vos envies de loisirs !

Dans 4 principaux univers :

Culture : spectacles, concerts, festivals, théâtre, abonnements presse, librairies, expositions, musées.

Loisirs : parcs animaliers et aquariums, parcs d’attractions et de loisirs, activités touristiques et culturelles.

Voyages : hôtellerie, location, camping, séjours, voyages solidaires. 

Sport : salles de sport et équipements sportifs.

Vous avez en plus l’accès en permanence à une sélection de bons plans valables tout l’année et peuvent découvrir chaque mois des nouveautés et offres exclusives (rubrique : « les meilleures offres du moment »).

Pour en savoir plus et télécharger votre carte MGEN Avantage, RDV sur mgenavantage.fr

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Médecine préventive - AMU (SIUMPPS)

Présente sur toutes les facs de Marseille, des infirmières de la médecine préventive se mettent à votre disposition pour vous fournir des certificats d'aptitude au sport gratuitement, être à votre écoute et vous conseiller.

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