Les journées du logement étudiant

Marseille - Nice
Facebook
twitter
Instagram
Tweets by @Sortiedamphi

Santé

Les bons plans du moment !
  • PLAYLIST "FEEL GOOD" DE SORTIE D'AMPHI

    Du 23 Novembre 2020 au 27 Novembre 2020

  • ETUDIANT(E)S AIXOIS(E)S, DEVENEZ AMBASSADEURS.DRICES AVEC "AIX CONSEIL ÉTUDIANT "

    Du 09 Novembre 2020 au 07 Décembre 2020

  • MARSEILLE : PERMANENCES DU BUS SORTIE D'AMPHI !

    Du 19 Octobre 2020 au 18 Décembre 2020

Tous les bons plans

Prendre soin de soi

Equilibre et pleine forme sont souvent la clef de la réussite dans ses études. De nombreux dispositifs sont à votre service pour prendre soin de vous et de votre santé.

CONSEIL MGEN : BOIRE DE L'EAU

Je bois… de l’eau !

Et si tu faisais une petite pause et que tu en profitais pour boire un peu d’eau ? Une habitude bonne à prendre, car l’eau, ça fait du bien. 

La déshydratation favorise le stress

Même légèrement déshydraté, ton organisme se fatigue plus vite. Du coup, il lutte plus difficilement contre les agressions, comme le stress. La déshydrations favorise en plus l’augmentation du taux de cortisol, appelé aussi hormone du stress. Pense donc à boire régulièrement … mais de l’eau !

Thé et tisane, bonnes alternatives

Boire du thé ou une tisane, ce n’est pas réservé aux parents. Ça additionne les avantages de l’eau et les bienfaits reconnus de ces boissons. Le thé est porteur de « L-théanine », un acide aminé relaxant. La tisane apporte détente et bien être grâce aux plantes.

L’eau à l’extérieur du corps 

Tu peux aussi bénéficier des bienfaits de l’eau par l’extérieur ton corps ! La baignade en mer, dans une rivière ou un lac détend en effet tout l’organisme. 

Autre méthode : la douche écossaise. On alterne l’eau froide qui stimule la circulation sanguine et l’eau chaude qui apaise. 

Lire la suite

CONSEIL MGEN : Comment bien m'étirer ?

Pas besoin d’attendre d’aller au sport pour s’étirer les muscles. Savais-tu que l’étirement détend et relaxe ? Alors place à la pause pratique.

Ça fait du bien

Etire toi pour combattre les raideurs musculaires et relâcher les tensions de la journée. Les étirements réinstallent en quelque sorte l’équilibre musculaire. Si tu t’y mets tous les jours, tu vas gagner en souplesse et diminuer de douleurs. 

Indispensable préparation

Fais attention au risque de déchirure car tes muscles sont froids. Pratique plutôt les étirements en fin de journée, la température de ton corps est alors plus élevée. Enlève tes chaussures pour de meilleurs appuis.

Les étirements contre le stress

Avec le stress, tu as remarqué que la nuque et le dos sont tendus. Etire-toi lentement, progressivement et sans à coups en répétant chaque mouvement au moins 2 fois. La position du chat (alterner dos rond/dos creux à quatre pattes) est très efficace si l’on prend soin de ne pas casser la ligne tête – colonne vertébrale. Et on n’oublie pas de respirer !

Lire la suite

CONSEIL MGEN : Je prends soin de moi avec l'automassage

On sait, un massage dans un institut ça coute un bras, et en période d’examen on n’a pas le temps... Deux bonnes raisons pour faire une pause maintenant et prendre soin de ton corps toi-même.

L’automassage

Il s’agit d’utiliser les principes de l’acupuncture en appuyant sur certains points du corps. Les effets contre le stress sont quasiment immédiats et prouvés scientifiquement ! Tu n’es pas un spécialiste de la discipline ? Pas de soucis, on le fait ensemble. 

A tester…

Asseye-toi, les pieds au sol, téléphone éteint. Ça ne change rien au massage, mais ça permet de faire une vraie pause.

Met ta main gauche devant toi. Avec ton pouce et index droits, appuie sur la partie charnue entre ton pouce et index gauche pendant une trentaine de seconde. Change de main.

Pour évacuer les tensions, tu peux aussi masser avec l’index le point situé entre tes deux sourcils en faisant des petits cercles, dans les deux sens. Prend autant de temps que tu veux.

Lire la suite

CONSEIL MGEN : À la découverte des huiles essentielles

Besoin d’une pause ? Que dirais-tu de quelques petites gouttes miracles pour effacer le stress ? Les huiles essentielles peuvent devenir ton allié dans la gestion de l’angoisse des examens. 

Pourquoi font-elles du bien ?

Les molécules des huiles essentielles (HE) agissent directement sur les récepteurs biochimiques de ton organisme. En gros, grâce à leurs différentes propriétés qui agissent en synergie, les huiles essentielles ciblent tes problèmes physiques ou physiologiques pour y remédier.

Quelles huiles contre le stress ?

Plusieurs HE sont efficaces. La lavande fine a un puissant effet calmant. Tu peux l’appliquer sur la peau dans la journée (diluée dans une huile végétale), te préparer un bon bain avec quelques gouttes, ou l’avaler directement avec une cuillère de miel. Pareil pour la camomille romaine, que tu peux aussi diffuser dans ta chambre pour un sommeil réparateur.

Lire la suite

CONSEIL MGEN : La sieste, un booster hors norme !

Institution dans certains pays, incontournable chez les enfants … La sieste n’est pas réservée au lendemain de soirée arrosée. Au quotidien, elle recharge les batteries.

Créer un rituel

La sieste, ça ne s’improvise pas. Elle se met en place, en choisissant un environnement propice : assis et pas dans le noir complet. On se couvre, ta température corporelle va descendre. Attention à bien gérer ton timing : le moment réservé est de préférence toujours le même et la sieste ne dure pas plus de 20 minutes sinon tu auras du mal à émergers. 

S’endormir sur commande

La sieste se fait dans le calme absolu. N’hésite pas à utiliser des bouchons d’oreilles. Surtout, mets-toi à l’aise. Respire profondément et fais le vide. En répétant cela quotidiennement, tu devrais finir par t’endormir sur commande. 

Bienfaits de la sieste

La sieste relaxe le corps. L’esprit se désencombre. Au réveil, tu es efficace et plein d’idées nouvelles. Sur le long terme, la sieste diminue les effets du stress en les effaçant du quotidien. Magique !

Lire la suite

CONSEIL MGEN : J'oublie les écrans

J’oublie les écrans 1 heure avant de me coucher !

Pendant les révisions, impossible d’échapper aux écrans. Mais leur utilisation le soir retarde l’endormissement d’1 heure ! Découvre d’autres infos sur le lien écrans/sommeil… Et fais une pause !

Quelle est l’hormone du sommeil ?

La mélatonine : Elle est sécrétée par l’organisme quand la lumière se réduit et facilite l’endormissement.

La lumière bleue est aussi appelée :

Lumière à Haute Energie Visible Ou HEV : C’est la partie du spectre bleu-violet qui est dangereuse pour les yeux.

Il n’existe pas de protection contre la lumière bleue

Faux : Des filtres pour ordinateur aux lunettes traitées, les protections sont nombreuses. Et elles ne doivent pas t’empêcher d’éteindre ton téléphone avant de te coucher.

Les Français utilisant leur téléphone au lit et ayant des troubles du sommeil sont :

49%, selon une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (décembre 2015)

En veille dans la chambre le téléphone perturbe le sommeil

Eh oui, le cerveau est en attente et tombe dans un sommeil moins profond.

Lire la suite

WEB-CONFÉRENCE MGEN : sur les addictions

Participe aux web-conférences de la MGEN consacrées aux addictions en CLIQUANT ICI 

Lire la suite

Fais toi aussi le test "Hygiène de vie" !

Fais toi aussi le test " Hygiène de vie" en cliquant ici pour faire le point sur tes habitudes, bonnes ou mauvaises ;)

Lire la suite

Novembre : Le MoisSansTabac !

Vous avez envie d'arrêter de fumer mais vous manquez de motivation ?

Savez-vous que le dispositif « MoisSansTabac » déployé durant le mois de novembre peut vous y aider gratuitement ? Kit d'aide à l'arrêt, encouragements, application personnalisée, groupes de soutien, consultations téléphoniques gratuites avec des tabacologues... Pendant un mois, Tabac Info Service vous accompagne pour que votre tentative d'abandon de la cigarette soit un succès.

 

Lire la suite

PLAYLIST FEEL GOOD de Sortie d'Amphi

On a combiné nos chansons préférées + les votres pour réaliser une Playlist "FEEL GOOD", pour garder le moral en l'écoutant chacun de notre côté ! LIEN DE LA PLAYLIST ICI 
Reste plus qu'à danser dessus, faire le ménage avec, l'écouter en se levant, ou en faisant du sport... etc ! ;) 

Lire la suite

RDV SPORT AMU

Ils ont vu le jour pendant le 1er confinement : durant ces quelques mois, vous avez été plus de 2000 à nous suivre. Retour sur ces premiers RDV au travers de témoignages de sportifs et d'enseignants !

Après un tel succès, on ne pouvait pas s'arrêter là !
Ce nouveau groupe reprend les lives, mais partagera également toutes les infos sportives d'
Aix-Marseille Université


 

Lire la suite

Les LIVES Sports du CROUS Aix-Marseille Avignon

Retrouvez également tous les LIVES SPORT DU CROUS ! Au programme : Zumba, Hip Hop, Yoga, Afro Dance.... ;)

RDV ICI POUR LE PLANNING + LES LIVES !

Lire la suite

Les bienfaits du SPORT

C'est bien connu... le sport a de nombreux impacts positifs sur notre quotidien ! 
Voici plein de bonnes raisons d'en faire :  

  • Renforce le cœur et régule la tension
  • Participe au maintien du capital musculaire
  • Prévient les problèmes articulaires
  • Permet de mieux respirer
  • Permet d'avoir une silhouette tonique
  • Procure un bien-être général
  • Améliore les performances intellectuelles
  • Facilite l'évacuation du stress
  • Inculque volonté et ténacité 
  • Lire la suite

    RDV GRATUIT avec un psychologue du CROUS

    En cette période de covid-19 et de confinement, le CROUS Aix-Marseille Avignon propose des consultations et suivis psychologiques gratuits pour les étudiants ! Toutes les infos sur leur site ici !

    FINANCÉES PAR LA CVEC : ⚠️ Les consultations sont gratuites pour tous les étudiants.

    Lire la suite

    Prendre RDV avec une Assistante sociale du CROUS

    Le CROUS maintient les rdvs téléphoniques avec ses assistantes sociales pendant cette période de confinement ! TOUTES LES INFOS ET LA PRISE DE RDV ICI 

    En cas d'urgence sociale, vous pouvez envoyer un message au service.social@crous-aix-marseille.fr en ajoutant votre nom, prénom,tél.,adresse, date de naissance, cursus, filière, boursier ou non et motif
    ou par téléphone au 04 42 91 30 20

    Merci de votre compréhension

    Lire la suite

    Le CROUS vous accompagne pendant le confinement !

    Le CROUS Aix-Marseille Avignon a mis en place de nombreuses actions, services et suivis pour les étudiants : toutes les infos ICI 

    MAINTIEN DE L’ACCUEIL DES PUBLICS

     Les services du Crous sont ouverts selon les modalités suivantes :

    •  👉 Accueil des services administratifs du Crous Aix-en-Provence :
    •  du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    • 👉 Aix-en-Provence – Accueil DVE et renseignement du public :
    • lundi de 8h45 à 12h30 et mercredi de 12h30 à 13h30
    • 👉 Marseille – Antenne Locale du Crous – Accueil et renseignement du public :
    • mardi de 13h30 à 16h15 et jeudi de 8h30 à 12h30
    • 👉 Avignon – Antenne Locale du Crous – Accueil et renseignement du public : par téléphone uniquement du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45 et par mail antenne.avignon@crous-aix-marseille.fr

    CONTACTER LES SERVICES BOURSES, DSE, LOGEMENT

    • Vous pouvez joindre par téléphone les services des Bourses, DSE, CVEC, Logement selon les modalités suivantes :

    • Accueil téléphonique Bourse, le DSE, la CVEC : du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00
    • Accueil téléphonique logement : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

    • 📧 Contacter le Crous par mail : www.messervices.etudiant.gouv.fr

    BOURSES

    Le paiement de toutes les bourses et aides financières sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements. Il n’y aura aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

    Pour toute question concernant votre dossier de bourse, présentez-vous à l’accueil du service des bourses du Crous ou écrivez à l’assistance de messervices.etudiant.gouv.fr

    • L’accueil du service des bourses à Aix-en-Provence adapte ses horaires : lundi de 8h45 à 12h30 et mercredi de 12h30 à 13h30
    Lire la suite

    AIDES de solidarité du Gouvernement

    -> Une aide de 150€ sera versée début décembre pour les étudiants boursiers gérés par les Crous, avec la mensualité habituelle. Aucune démarche à effectuer pour la percevoir. Pas d'autres critères. Infos sur etudiant.gouv.fr/aide-solidarite/

    -> Pour certains jeunes - 25 ans bénéficiaires APL : apprentis, étudiants salariés, non étudiants -> Infos Caf https://bit.ly/350BQhq
    --
    Des questions sur le confinement, le DSE ? www.etudiant.gouv.fr/faq/
    Lire la suite

    Accompagnement Aix-Marseille Université

    Aix-Marseille Université poursuit le déploiement des aides solidaires au bénéfice de tous les étudiants. Stands de réponse sur les différents campus, aides alimentaires, distribution de matériel informatique, dotation en masques, soutien médical et psychologique, maintien du lien social... Toutes les infos sur les actions mises en place sur https://bit.ly/3nyIORB

    Lire la suite

    Distanciel et mesures prises Aix-Marseille Université !

    INTERVIEW : Lionel Nicod, vice-président formation Aix-Marseille Université, était sur France 3 Provence-Alpes pour parler de l'enseignement à distance et des mesures prises pour aider les étudiants tout au long de la crise sanitaire.
    Retrouvez son intervention sur https://bit.ly/3f08OlK

    Lire la suite

    Solidarité Etudiants AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

    Etudiants d'Aix-Marseille Université, vous avez besoin d'aide ? Nos équipes sont là pour vous apportez un soutien psychologique ou l'aide d'une sophrologue. Ne restez pas seuls, appelez-nous au 04 13 94 24 58 !

    Retrouvez tous les numéros et contacts utiles sur : https://bit.ly/34vgp72
    Lire la suite

    FAQ Confinement

    Retrouvez la FAQ CONFINEMENT, mise en place par le gouvernement sur : etudiant.gouv.fr/faq/#1

    Cette FAQ est bien sûr mise à jour chaque fois que ce sera nécessaire.

    Institutions, établissements, opérateurs s'organisent pour adapter leurs services à la situation. Si cette FAQ pose les principes nationaux, ce sont bien eux, acteurs locaux, qui vous indiquent les détails pour tel ou tel service, lieu, accès.

    En parallèle, le 0 800 130 000 est toujours en place pour répondre aux questions en cas de doute. Vous pouvez également vous tenir informé•e sur le compte Gouvernement, sur WhatsApp, en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

    Lire la suite

    APPLI ANTI-COVID

    #TousAntiCovid, un geste barrière, à télécharger.

    -> J'active l'appli notamment dans les lieux où la distanciation physique est difficile à mettre en œuvre.

    -> Je suis alerté si j'ai eu un contact à risque et j'alerte les personnes qui ont été à proximité ces derniers jours si je suis diagnostiqué comme un cas de Covid-19.

    -> Je m'informe sur l'épidémie et je trouve la carte des laboratoires de dépistage près de chez moi.

    A télécharger sur : Android et iOS !

    + d'infos sur le fonctionnement de l'application sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid 

    Lire la suite

    COVID-19 : 8 conseils pour cette période

    8 conseils pour traverser cette période dans de bonnes conditions : 

    1. Pour rester connecté aux autres, contactez régulièrement vos collègues de travail, amis et famille. 
    2. Pour diminuer le stress, structurez vos journées, faites des pauses régulières, et adaptez votre quotidien à la situation actuelle. 
    3. Afin de prévenir le sentiment d’impuissance, planifiez votre journée le plus précisément possible. 
    4. Pour rester efficace et garder un bon équilibre, délimitez vie privée et vie professionnelle dans votre quotidien. 
    5. Prenez soin de votre santé mentale et physique en faisant quotidiennement des exercices physiques et de relaxation. 
    6. Consommez les médias de façon raisonnée et ciblée.
    7. Pour garder votre énergie et rester positif, consacrez du temps à des activités créatives.
    8. Gardez des horaires de repas réguliers et privilégiez une alimentation légère, équilibrée et variée pour garder votre vitalité. 

    Lire la suite

    COVID-19 : L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS MOBILISÉ

    N'hésite pas à te tenir informé(e) en allant sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur en cliquant ICI et reste au courant des actualités, décisions prises, mobilisations prévues... etc !

    Lire la suite

    CONSEIL MGEN :
    Élaborez votre propre méthode de travail !

    Source : MGEN

    Ton objectif est clair : obtenir ton examen et/ou réussir ton année !
    Mais niveau organisation des révisions, tu n’es pas au top… Prends 5 minutes pour mettre au point ta méthode de travail perso.

    Fais le point

    Idéalement, c’est à faire en début de révisions avec un bilan de motivation. Le but, c’est d’organiser des plages de travail efficaces : ne surcharge pas trop. Tu dois aussi te poser les bonnes questions : il ne faut pas que tu te sentes obligé de réviser « bêtement », dis-toi plutôt que c’est une étape pour ta vie professionnelle, par exemple.

    Or-ga-ni-sa-tion

    Il faut que tu définisses des objectifs concrets pour venir à bout de ta montagne de boulot. Ils peuvent être quotidiens (avoir révisé une matière) ou hebdomadaires (avoir révisé le 1ertrimestre). Tu peux aussi dessiner un logigramme : en informatique, c’est un organigramme de programmation. Tu pourras alors mieux visualiser ce qu’il te reste à faire, et tout sera plus clair !

    Lire la suite

    CONSEIL : La motivation !

    Source : Aix-Marseille Université

    Malgré la situation, il faut que tu gardes ta motivation pour tes études. Sans elle, tu risques de décrocher. Consulte les infos ci-dessous, elles te permettront de comprendre ce qui détermine la motivation, et donc de savoir comment agir pour la conserver. 

    Combattre l'isolement

    L'isolement est une source de difficultés lors d'une formation à distance. Interagir avec les autres pour apprendre aide à rester motivé(e). 

    •  Travaille en binôme ou en petit groupe via skype, facetime, whatsapp ou autre...
    • Planifie ces temps de travail en commun
    • Si tu rencontres des difficultés liées à l'isolement, n'hésite pas à en parler à tes enseignants ou autres membres de la communauté éducative

    Maintenant, que faire pour conserver ta motivation ?

    • Écris une liste d' objectifs à atteindre, cela t’aidera a te projeter. Ces objectifs peuvent être tout petits à court terme, comme plus importants à long terme ! Mais attention à rester réaliste.
    • Développe tes compétences d'apprentissage. En apprenant mieux, tu auras de meilleurs résultats et par conséquent, une meilleure confiance en tes capacités !

    Régulièrement, reporte-toi à ces listes pour ne pas perdre de vue leur intérêt et importance !

    Consulte l'infographie "motivation pour les études supérieures" en cliquant ICI !

    Lire la suite

    CONSEIL : La gestion du temps !

    Source : Aix-Marseille Université

    Une bonne gestion du temps est indispensable pour minimiser le stress et avancer sereinement dans tes études. 

    Nous te conseillons de réaliser sur une feuille ou bien ton ordinateur, un emploi du temps hebdomadaire, en fonctions de tes matières à réviser et tes objectifs.
    Tu peux aussi reprendre ton emploi du temps que tu avais il y a quelques semaines, au lycée.  

    Il est intéressant ensuite de le mettre à jour régulièrement, en fonction de l'évolution de tes contraintes et des consignes des enseignants.
    Sois rigoureux(se), mais également flexible dans ta gestion de planning.
    Pense à t'adapter et sois honnête avec toi-même : tu n'es pas du soir ? Évite de planifier des temps de travail de 21h à 23h !  

    Dans un second temps, il sera nécessaire d'organiser chaque séance de travail. Pour chaque séance de travail, prévois : 

    • Des objectifs précis et réalistes ; 
    • Des pauses régulières ;
    • De demander de l'aide quand tu bloques ! Ne reste pas seul(e) face à une difficulté. 

    Tu aimerais plus d'infos et de conseils encore ? consulte ce site, qui propose gratuitement des tests, des plannings d'exemple, ou encore, des fiches d'objectifs 

    Lire la suite

    CONSEIL : Les techniques d'apprentissage !

    Source : Aix-Marseille Université

    La poursuite de tes études à distance dépend en partie de la posture d'apprenant(e) que tu vas adopter. Il va falloir développer une méthode de travail efficace et ne pas attendre tes premières difficultés pour remettre en question ta méthode. 

    Prise de note et lecture active 

    Apprendre efficacement nécessite de maîtriser des outils de travail indispensables. La prise de notes et la lecture active en sont deux exemples que tu as sûrement déjà rencontrés au cours de ta scolarité. Qu'ils t'apparaissent nouveaux ou non, une mise à jour est importante car tu vas devoir le faire à partir de médias différents (visio, vidéo, documents écrits, etc.). Ceci te permettra de te positionner dans une dynamique de progression continue et de capitaliser les bonnes pratiques. 
    Il faut savoir identifier les informations principales d'un document ou d'un cours, quel qu'en soit le format de présentation. 

    Entraîne-toi à l'identification d'information avec les exercices ici. Si tu rencontres des difficultés, prends le temps de lire les commentaires apportés au moment de la correction pour comprendre tes erreurs !

    À la fin de chaque séance de travail, relis et complète tes prises de notes et synthèses personnelles. Ne repousse pas cette étape indispensable. Sur le long terme, tu gagneras du temps de révisions.


    Techniques d’apprentissage 

    On demande aux lycéens et étudiants d'apprendre, mais on ne leur explique pas toujours comment faire. Des chercheurs ont questionné cette problématique et ont cherché à déterminer les techniques les plus efficaces.

    Découvre des fiches de synthèse ici, préparées par The Learning Scientists, qui rassemblent l'essentiel de cinq techniques d'apprentissage efficaces.
    Chaque apprenant(e) étant unique, tu dois t'approprier ces méthodes et les adapter pour répondre à tes propres besoins. 

    Lire la suite

    Cinq conseils pour réviser en confinement !

    Bénéficier des conseils d’un prof, directement depuis votre canapé ? C’est le concept de vidéos que l’Etudiant lance avec un enseignant en droit, créateur de la chaine Youtube Jurixio. 

    À mesure que le confinement avance, vous perdez votre motivation ? Les distractions sont nombreuses en travaillant depuis chez vous ? Pourtant, les partiels ou des devoirs de remplacement arrivent à grands pas. Pour vous aider à réviser, l’enseignant en droit Morgan Chervet, le créateur de la chaîne Youtube JuriXio, a réalisé une vidéo avec 5 règles clés.

    TOUT L'ARTICLE ET LA VIDÉO ICI 

    Lire la suite

    3 conseils simples pour rester motivé (et ne pas déprimer)

    Fermeture des facs : 3 conseils simples pour rester motivé (et ne pas déprimer)

    DÉCOUVRE LA VIDÉO D'UN SUPER PROF DE DROIT POUR T'AIDER ICI ! 

     

    Lire la suite

    Une méthode de révisions en 5minutes !

    Découvre une dernière vidéo plein de bons conseils d'un prof de droit ICI 

    Lire la suite

    AMÉNAGER UN ESPACE DE TRAVAIL CHEZ SOI

    Depuis ce vendredi 30 octobre, de nombreux étudiants sont contraints au télé-études pour éviter que les chiffres de contamination n'augmentent..

     

    - Installer son bureau dans un endroit lumineux. C’est impératif ! La lumière agit sur le moral de manière positive tandis que l’obscurité va facilement te donner envie de somnoler… Installe-toi donc dans une pièce avec des ouvertures sur l’extérieur et ouvre volets, rideaux…et si besoin, nettoie les vitres ! 
    -Avoir le moins d’éléments possibles sur le bureau ou sur les murs pour éviter d’être déconcentrée, sauf s’il s’agit d’éléments favorisant l’inspiration, comme par exemple avec un « mood board ».
    - Faire de cet endroit un lieu fonctionnel, avec des rangements et une organisation bien pensés. Il faut pouvoir retrouver facilement ses documents, outils de travail, etc…
    - Être confortablement installé.  Un point très important, surtout si tu es amenée à travailler longtemps à ce bureau. Choisis un fauteuil ou une chaise qui maintien bien ton dos, en particulier le bas du dos. Tu travailleras mieux et avec d’autant plus d’envie.
    - Créer un coin isolé et dans l’idéal, dans une pièce à part. Ta concentration sera d’autant plus facile si tu n’es pas distraite par la télé pas loin, la cocotte minute sur le feu, la glace qui t’attend dans le congélo, etc… Et si tu peux fermer cet endroit, c’est encore mieux, tu envoies un message clair à toi-même : « tu ne sors pas d’ici tant que tu n’as pas fini ton travail ! » et aux autres : « suis occupée, ne pas déranger please ! »
    - Mettre de la verdure, un peu de nature dans ton bureau ! Oui, oui, cela fait partie des règles d’or car d’après une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology, relayée ici, la présence de plantes vertes augmenterait significativement la productivité. Ce serait dommage de s’en priver, surtout que c’est une touche déco supplémentaire !

     

    Toutes les sources et d'autres conseils ICI et ICI

    Lire la suite

    PASS MUTUELLE : Aide à la complémentaire santé des étudiants boursiers

    Les étudiants boursiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent bénéficier d’une aide de la Région d’un montant de 100€ pour financer leur complémentaire santé. Ce nouveau dispositif vise à réduire le coût pour l’étudiant de son contrat de complémentaire santé sur le niveau de garantie de son choix.

    Pour en bénéficier, les étudiants boursiers doivent souscrire auprès d’un des trois organismes de complémentaire santé qui ont été conventionnés par la Région dont la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale) partenaire de Sortie d’Amphi

    Avant toute démarche auprès de la mutuelle choisie, les étudiants boursiers doivent s’assurer qu’ils ne sont pas éligibles, ni leurs parents, à la CMU-C ou à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

    Plus d’infos en cliquant ici

    Lire la suite

    Pass santé Jeunes - Région Sud

    Le chéquier "PASS Santé Jeunes" vous permet d'accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernant la prévention et l'accès à la contraception.Le dispositif "PASS Santé Jeunes" est proposé aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans

    résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur et pouvant justifier d'un des statuts suivants : lycéen(ne), étudiant(e), apprenti(e), stagiaire de la formation professionnelle ou inscrit(e) en mission locale, en service civique ou à Pôle emploi. Le jeune fait sa demande de chéquier exclusivement par téléprocédure.

    Pour plus d'infos cliquez ici

    Lire la suite

    Calculez votre estime de soi avec l'échelle de Rosenberg

    Vous estimez-vous ? Pensez-vous que vous êtes une personne qui a de la valeur ? L'estime de soi est une évaluation de soi par soi ; une estime de soi positive nous permettra de nous sentir bien dans notre peau et dans notre vie, alors qu'une estime de soi basse peut souvent générer des problèmes, voire des troubles dépressifs.

    COMPRENDRE L'INTERÊT ET LES RÉSULTATS DU TEST

    FAIRE LE TEST ICI

    L'échelle de Rosenberg est un outil psychologique développé par Morris Rosenberg, professeur et docteur en sociologie ayant notamment travaillé sur l'estime de soi et l'auto-concept. Son échelle se base sur dix affirmations qui vont permettre de mieux comprendre comment un individu se valorise et la satisfaction qu'il a par rapport à lui-même.

    Lire la suite

    CONSEILS ET EXERCICES DE SOPHROLOGIE !

    Aujourd'hui on vous donne plusieurs astuces de sophrologue pour gagner en confiance en soi 

    Tous les exercices ci-dessous : 

    1/ La sophrologie pour chasser les doutes et les peurs : l'exercice des éventails

    - Debout, jambes écartées à la largeur du bassin, se relâcher au maximum en adoptant une respiration calme et fermer les yeux.

    - Inspirer par le nez et lever les bras tendus à l’horizontale.

    - Retenir sa respiration quelques secondes.

    - Souffler longuement par la bouche et secouer les mains énergiquement (coudes légèrement fléchis) comme si on voulait se débarrasser d’un papier collant au bout des doigts

    •  Sur cette partie de l’exercice, avoir l’intention de se débarrasser des doutes, des peurs qu’on put engendrer le manque de confiance en soi = on visualise qu’on évacue par le bout des doigts

    - A la fin de l’expiration, les bras sont le long du corps ;

    - Retrouver une respiration normale et apprécier les sensations physiques de détente.

    - Réaliser l’exercice 3 fois d’affilé et augmentant à chaque fois l’intensité de l’intention de chasser les doutes et les peurs.

     

    2/ La sophrologie pour pour retrouver un état calme et positif : la respiration abdominale 

    - Assis ou allongé, adopter une position confortable.

    - Faire la liste de tous les points de contact qui relient le corps au support sur lequel on s’est installé.

    - Placer les 2 mains sur le ventre, au niveau du nombril.

    - Passer en respiration abdominale :

    •  Inspirer en gonflant le ventre, sentir ses mains se soulever 
    •  Retenir la respiration quelques instants 
    •  Expirer en laissant le ventre s’abaisser naturellement

    - Au bout de 3 cycles respiratoires, prendre conscience du calme qui s’est installé en soi, garder cette respiration abdominale et continuer sur 3 autres cycles en mettant une intention :

    •  A l’inspiration, se répéter le mot « confiance » ou la phrase « j’ai confiance en moi » ou encore « je suis confiant » 
    •  A l’expiration, imaginer le sentiment de confiance se diffuser en soi, partout dans son corps.

     

    3/La sophrologie pour pour stimuler la capacité à avoir confiance en soi : la visualisation d’un souvenir 

    - S’installer confortablement, assis ou allongé se relâcher au maximum et adopter une respiration calme.

    - Se remémorer un souvenir précis de sa vie où l’on a été particulièrement confiant, où l’on a eu la capacité de s’affirmer :

    • Revivre la situation, le contexte. 
    • Visualiser la scène en tant que spectateur, se visualiser soi-même et prendre conscience de notre attitude, posture, façon de parler lorsqu’on se sent confiant.
    • Puis vivre le souvenir de l’intérieur et prendre conscience des sensations physiques, des émotions que l’on perçoit lorsqu’on se sent conscient.
    • Ancrer ces sensations, ce sentiment de confiance en soi dans le présent.

     

    4/ La sophrologie pour activer la vitalité : l'exercice du polichinelle 

    - Debout, pieds écartés à la largeur du bassin, fermer les yeux

    - Inspirer profondément par le nez ;

    - Retenir la respiration et sautiller sur place le plus relâché possible :

    • le but de l’exercice est de se sentir libéré, bien dans son corps : sur chaque petit saut, sentir son corps à la fois souple, sans tension et en même temps bien tonique

    - Souffler fort par la bouche et revenir en positions statique, bien ancré dans le sol

    - Apprécier l’état global de son corps, de son esprit

    - Réaliser l’exercice 3 fois d’affilé.

     

    5/ La sophrologie pour pour se projeter dans le futur et vivre sa transformation : la « futurisation » positive 

    - Installé confortablement, assis ou allongé se relâcher au maximum et adopter une respiration calme

    - Imaginer et visualiser une situation future précise que l’on vivra confiant ou se projeter dans son quotidien comme une personne affirmée et confiante.

    Retrouve l'article et la source ICI

    Lire la suite

    Coronavirus, comment protéger sa santé mentale ?

    Le site MINDS donne des supers conseils pour protéger sa santé mentale pendant le confinement !

    On vous les partage ci-dessous :

    Se tenir informé.e sans se laisser envahir

    •  Chercher de l’information fiable auprès de sources officielles
    •  Mais ne pas se laisser envahir par l’info: consulter les infos 1 ou 2 fois par jour (le journal télévisé par exemple), et éviter les sources d’information en continu. Limiter aussi les réseaux sociaux ou les groupes whatsapp pleins de fake news qui alimentent l’anxiété.

    Garder une routine, bouger, se divertir

    •  Garder une routine: autant que possible, conserver un rythme stable, se lever et se coucher à heures fixes pour garantir un sommeil suffisant, faire 3 repas sains par jour, séparer autant que possible le temps de travail et de vie familiale, etc
    •  Prendre l’air, si on le peut: un balcon, un jardin, une cour intérieure, un tour du quartier (en respectant les distances), voire, si on le peut encore, une balade en campagne ou en forêt. La nature est un important facteur de bien-être mental.
    •  Bouger: notre santé physique et mentale sont étroitement liées et l’exercice physique est une des clés du bien-être mental. Léman Bleu TV propose une séance de fitness quotidienne dans sa nouvelle émission #BougerSansSortir. Si on le peut, sortir faire quelques pas mais sinon, on met de la musique et on danse!
    •  Se divertir hors des écrans: écouter de la musique, lire un roman, tenir un journal, écouter des podcasts, faire de la couture, de la pâtisserie, dessiner… Toutes ces choses que nous n’avons pas le temps de faire d’habitude à cause de nos vies trop chargées.

     Garder le contact

    • Rester en contact: même si nous sommes obligé.es de limiter nos contacts, il s’agit de rester connectés à nos proches. Prendre des nouvelles ou en donner. Pas forcément besoin de ne parler que de la crise sanitaire, on peut parler de tout, échanger des conseils de lecture, parler des enfants …
    • Mais là aussi, modérer: 15 coups de téléphone par jour, 200 messages, ça peut devenir envahissant. Ou déprimant quand tout à coup les notifications se tarissent. Limiter les conversations qui nous angoissent et se concentrer sur la tâche qu’on avait commencée, ça permet de reprendre un peu un cours normal de la vie

    Exprimer ses émotions, en parler et se faire confiance

    • Dire si on ne se sent pas bien: chercher du soutien, manifester des émotions pour ne pas tout ruminer seul.e. 
    • Essayer de ne pas devenir sombre: lorsque l’on est isolé.e, on a beaucoup de temps pour penser, ce qui peut parfois nous entraîner dans une spirale négative de dévalorisation de soi et de sa vie.
    • Essayer de positiver: se rappeler que les épidémies, comme tout, ont une fin, que de très nombreuses personnes ont déjà guéri et que des milliers d’autres, y compris nous, s’en sortiront aussi. Penser au personnel soignant et à tous.tes les professionnel.le.s avec gratitude et admiration, être reconnaissant.e pour leur travail et les moyens mis à leur disposition.
    • S’écouter et se faire confiance: durant les moments de stress, prêter attention à nos propres besoins et ressentis. Savoir ce qui nous fait du bien et le faire.

    Se soutenir…

    • Etre solidaire: soutenir d’autres personnes en difficulté peut être bénéfique pour la personne qui reçoit de l’aide autant que pour celle qui en donne. Prendre des nouvelles de nos voisins proches, se renseigner sur des initiatives solidaires dans notre quartier, ça occupe et ça fait du bien.

     

    Retrouvez tout l'article et les conseils ICI

    Lire la suite

    VOTRE MUTUELLE MGEN

    Parce que votre santé est essentielle, MGEN vous propose ÔJI, une offre santé complète. Et surtout nous vous proposons des services spécifiques, adaptés à votre vie de jeune adulte.

    - Une couverture santé à prix jeune, valable à l'International

    - Des packs services qui rendent vraiment service au quotidien

    - L'appli ÔJI pour prendre en main sa santé 24h/24h

    Devis et adhésion en ligne

    Plus d'infos en cliquant ici

    Lire la suite

    MGEN Avantage

    ÔJI MGEN ce n’est pas que la santé, c’est aussi des bons plans et des réductions accessibles aux adhérents dans le domaine de la culture et des loisirs grâce à MGEN Avantage !

    MGEN Avantage c’est davantage d’avantages pour libérer vos envies de loisirs !

    Dans 4 principaux univers :

    Culture : spectacles, concerts, festivals, théâtre, abonnements presse, librairies, expositions, musées.

    Loisirs : parcs animaliers et aquariums, parcs d’attractions et de loisirs, activités touristiques et culturelles.

    Voyages : hôtellerie, location, camping, séjours, voyages solidaires. 

    Sport : salles de sport et équipements sportifs.

    Vous avez en plus l’accès en permanence à une sélection de bons plans valables tout l’année et peuvent découvrir chaque mois des nouveautés et offres exclusives (rubrique : « les meilleures offres du moment »).

    Pour en savoir plus et télécharger votre carte MGEN Avantage, RDV sur mgenavantage.fr

    Lire la suite

    Médecine préventive - AMU (SIUMPPS)

    Présente sur toutes les facs de Marseille, des infirmières de la médecine préventive se mettent à votre disposition pour vous fournir des certificats d'aptitude au sport gratuitement, être à votre écoute et vous conseiller.

    Lire la suite